affiche-salon-d-art-saint-aignan-de-grand-lieu

J’ai eu le plaisir de participer au Salon d’Art de Saint-Aignan de Grand Lieu, avec à la clé le 2è Prix du Public, pour ma toile « Monarques dans la tempête » 🙂

L’événement est devenu un incontournable pour la commune, mettant en valeur depuis ses débuts les artistes amateurs et professionnels.
24 artistes ont été sélectionnés par un jury composé du Président de l’AFR Albert Tourneur, de la galeriste Sabrina Luca et de la peintre Géraldine Cornière.
Une grande diversité de techniques a été représentée allant de la peinture à l’huile au cyanotype (impression à l’encre), de la peinture au sable à l’encre de chine, du pastel à la linogravure ! Autant de pratiques étaient à découvrir en échangeant avec les artistes ou en participant aux visites guidées du salon.

Deux artistes étaient les invités d’honneur de cette 31ème édition avec le souhait de valoriser deux techniques moins souvent mises à l’honneur : un sculpteur sur bois et une aquarelliste:

  • Joëlle Krupa qui développe une technique très singulière de l’aquarelle. Elle présentait ses séries très inspirées par l’eau, les cascades et la nature avec des tableaux qui dégagent une poésie picturale qui nous transporte et nous fait rêver.
  • Bruno Guiard qui sculpte le bois et la pierre depuis 20 ans. Il a trouvé depuis quelques années comment associer ces deux matières si contradictoires pour former des personnages aux sourires
    malicieux, qu’il est tout à la fois apaisant et troublant d’observer.
  • Les rencontres
    Plusieurs artistes étaient présents durant le Salon pour rencontrer le public, présenter leur inspiration ou leur technique. Des visites guidées étaient également organisées pour les adultes mais aussi pour les
    familles avec des enfants. Un livret-jeu distribué gratuitement à l’accueil a diverti les enfants tout en les incitant à observer les œuvres.
    Le catalogue de l’exposition quant à lui offrira aux adultes l’occasion de comprendre le parcours ou les intentions de chaque artiste.
    La médiathèque sera présente avec une sélection de livres en lien avec les arts visuels et les enfants pourront trouver de quoi se faire le portrait
    dans le hall et exercer leur créativité !

    Le salon « OFF », organisé à l’Espace Vie Locale avec l’association l’AFR pour la première fois l’année dernière a été reconduit avec la présentation des oeuvres des amateurs de la commune et des communes du tour du Lac qui pratiquent le dessin, la peinture ou le modelage.
  • Salon d’art à la salle de l’Héronnière : du 26 octobre au 17 novembre.