Rainette - en cours de réalisation - Anne Kervarec

Actuellement je me console des expositions annulées en passant tout mon temps libre à la création.

Je viens de finir ce petit « tricératops » qui existe vraiment : appelons-le « le cornu »… Par rapport à l’original, il a un peu viré au rose, mais quoi d’étonnant pour un caméléon ?

Le Cornu - Anne Kervarec Artiste peintre

« En cours », voici en alternance deux compatriotes du Costa-Rica : une rainette aux yeux rouges et un sombre papillon… Prénommé « Greta ».

Comme pour la plupart de mes tableaux, je pars d’un animal existant pour ensuite le transformer plus ou moins : en le changeant de couleur, en lui rajoutant une élément inexistant… Parfois, c’est pure invention, mais ce n’est jamais très éloigné de la réalité. Le décor vient ensuite, toujours foisonnant de détails !

Puis, tout récemment, j’ai reçu une commande. Parfois j’ai des demandes spécifiques, souvent des portraits ou portraits animaliers, ou des commandes plus proches de mon travail personnel (ainsi il y a quelque temps on m’a demandé un tableau avec comme seules consignes qu’il soit rouge, avec un colibri). Je dois, pour Noël, peindre le portrait d’Alex, un chien bien rondouillet, évoquant un peu le personnage de bande-dessinée Cubitus… bientôt sur vos écrans ! En savoir plus sur le portraits animaliers

Mon actu, c’est aussi la préparation de marchés de Noël

dans le contexte actuel, c’est difficile de se projeter. Au préalable, je devais en faire deux au Trois8. Le Trois8 est un lieu dédié aux Arts visuels, un espace géré par l’association CAVIAR dont je suis la co-présidente. L’association s’est constituée suite à une concertation de la Ville de Rezé auprès des artistes rezéens pour connaître leurs souhaits, leurs besoins.
Ce lieu a ensuite été mis à disposition par la Mairie, on y trouve : des ateliers, la possibilité de faire des cours, des stages, des expositions…
En tant normal, j’y proposais une permanence, « l’atelier partagé », les mardis après-midi (hors vacances scolaires), pour permettre aux artistes professionnels de se rencontrer, d’échanger sur leur pratique, tout en créant ensemble (sur un projet commun, ou personnel).

J’espère pouvoir reprendre rapidement ces temps d’échanges : le « cornu » y a vu le jour, et j’espère bien pouvoir y créer à nouveau en bonne compagnie !

CAVIAR a donc décidé de faire comme de nombreux artistes : dans l’impossibilité de faire un marché de Noël normal, nous en ferons un numérique à découvrir ici. Cependant, nous mettrons en place une vitrine, il sera possible de voir quelques unes de nos créations au 38 rue Jean Jaurès à Rezé !

Pour finir, l’actu c’est aussi des projets !

Ainsi, pour 2021, que j’espère, comme tous, plus réjouissante que 2020, il est envisagé que certaines expositions soient reportées ( à la bibliothèque « expression livre » et pour le salon de Sainte-Pazanne si tout va bien).

D’ici à la fin de l’année, je vais réaliser plusieurs petites toiles, mais pour janvier, j’ai le projet de faire des grands formats, que j’ai en tête depuis un certain temps déjà.

Le premier sera un grand carré, de 90x90cm à minima. Il s’appellera « monarques dans la tempête », ou quelque chose d’équivalent. Il ne s’agira pas de têtes couronnées, mais de ces papillons noirs et orange qui se déplacent par millier sur de longues distances, principalement en Amérique. Il faut imaginer un arbre, sombre, malmené par une tempête, ceci en second plan. En premier plan, une multitude de monarques tourbillonnent dans tous les sens. On aura là une dominante de gris, bleu ardoise, orange.

Le second, sera réalisé tout en longueur, il s’agira d’un serpent au milieu des pensées… J’ai déjà un titre, et aimerait pouvoir l’écrire en rond (comme un serpent lové!). Ce titre sera le suivant : « …serpenserpenserpenser… » à susurrer ! Il faut imaginer un serpent, dans les tons gris et bruns, circulant entre les herbes et les pensées, mauves, orange, jaunes et violettes. Dans l’idéal, ce serpent pourrait finir autour de votre cou, mais tout en douceur, car dans mes projets pour 2021, j’ai celui d’imprimer mes œuvres sur soie ou tissu pour la création de foulards !